Quoi de neuf à l’école ?
Depuis le 3 juin, et jusqu’ à la fin du mois, c’est ateliers développement durable pour chaque classe, une demi-journée par semaine ! Etant étudiante à Sciences Po en première année et voulant travailler dans le domaine de l’environnement, j’en ai profité pour faire un stage dans l’école primaire de mon enfance ! Quel plaisir de retrouver des anciennes professeures, comme Madame Verbrigghe et Madame Lebreton, et d’en rencontrer des nouveaux ! Du CP au CM2, tous les enfants participent activement, que ce soit en racontant des anecdotes ou en posant des questions. Et ils sont déjà tous très sensibles à la protection de l’environnement et des animaux ! Quelle joie de jouer avec des enfants si éveillés et réceptifs !
Comment les activités se déroulent ?
C’est simple, un thème par semaine ! Du 3 au 7 juin, c’était une initiation au développement durable, avec la création d’un dico écolo et la découverte du site écosia (lien). Du 10 au 14 juin, le thème de l’alimentation et du gaspillage alimentaire a été abordé, avec un jeu où les enfants devaient faire deviner des aliments à leurs camarades, puis les placer dans la bonne colonne, chacune correspondant à une saison. Actuellement, en semaine du 17 au 21, on se concentre sur la biodiversité, et on aborde les menaces que peuvent représenter les humains, mais aussi les solutions qu’on peut apporter, petits et grands. Pour finir, la semaine prochaine, et qui sera la dernière pour moi, je les ferais jouer sur le sujet des énergies renouvelables ! Avant de faire des activités en groupe, je prends le temps de présenter aux élèves des images, des définitions, je leur montre des vidéos grâce à un logiciel très interactif. Leur participation est toujours très importante, car ils m’apprennent aussi des choses, et ils me montrent aussi qu’ils sont déjà très sensibles au développement durable, et moi ça me réjouit !
Comment les élèves vivent ces interventions ?
« Je suis trop content parce que maintenant je peux disputer papa sur ce qu’il fait de mal avec l’environnement », me confie Hugo, élève de CP. Une maman est aussi venue me voir, en me disant que son fils souhaitait ne plus venir en voiture pour moins polluer. Plusieurs enfants viennent me voir pour me demander quand est-ce que je reviens dans leur classe. Je crois que le thème de l’environnement les intéresse vraiment, et ils sont déjà acteurs à leur échelle, on ne peut être que fiers !
Ils participent tous très activement, n’hésite pas à partager leurs interrogations, et à toujours répondre aux questions que je leur pose. Je suis très heureuse de voir qu’ils appliquent aussi des choses à la maison ! Je vais vraiment être triste de quitter des élèves et des professeurs de qualité, toujours actifs et engagés !
A Bientôt j’espère ! Et souvenez-vous, la planète n’a pas besoin de nous mais nous avons besoin d’elle !
Marion Thiebault
Merci à tous les professeurs et élèves, pour leur participation et leur aide dans ce projet.
2013-2023 © Ecole Fleming de La Saussaye - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 17 août 2021