Vous êtes ici : Accueil > Le bureau de la directrice > Nous sommes Charlie
Publié : 8 janvier 2015

Nous sommes Charlie

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez sans doute déjà, un terrible attentat a eu lieu hier à Paris, visant le journal « Charlie Hebdo ».

Les terroristes s’en sont pris à deux symboles qui nous tiennent à cœur : la liberté d’expression et les représentants de la République.

En tant que citoyennes et enseignantes, nous avons tenu à en parler avec nos élèves pour leur expliquer la gravité de cet acte et pour défendre les valeurs fondamentales de notre pays.

" (...) La République a confié à l’Ecole, dès son origine, la mission de former des citoyens, de transmettre les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
L’Ecole de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l’intolérance, la haine, le racisme et la violence sous toutes leurs formes.
L’Ecole éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque.
L’Ecole éduque à l’Egalité et à la Fraternité en enseignant aux élèves qu’ils sont tous égaux. Elle leur permet d’en faire l’expérience en les accueillant tous sans aucune discrimination.
Au moment où notre pays manifeste son unité nationale face à l’épreuve, l’Ecole doit plus que jamais porter l’idéal de la République (...) " Mme La Ministre de l’Education Nationale

Les drapeaux de l’école ont été mis en berne pour trois jours.
Une minute de silence a été effectuée ce jeudi à midi par tous les élèves de l’école, leurs enseignantes, le personnel et les animateurs.

Respectueusement,

Mme Vestu, directrice